Données sur plateformes e-commerce à Madagascar

 

Cette base de données (BDD) fut collectée manuellement sur Internet.

L’utilisateur peut : partager, réutiliser, transformer, redistribuer, améliorer la Base de données à condition que l’utilisateur mentionne la source ainsi que le fournisseur. Licence CC-BY .04

 

Fréquence de mise à jour de cette BDD : Très variable.

 

Cette BDD ne reprend que les sites web sur lesquels une personne peut acheter directement un produit contrairement à un site web officiel d’une boutique qui n’est qu’un site présentant le magasin concerné, les produits vendus sans que le visiteur peut faire un achat.

 

Cette Base de données contient 5  colonnes

 

1. Url (str) : lien du site web

2. Secteur (str) : Regroupement général des articles vendus par le site web. ***

*** Compte tenu qu’un magasin peut vendre une multitude d’articles à la fois, la valeur mentionnée dans cette colonne reprend au mieux les catégories d’articles vendus en majorité (seulement) par le magasin et qui le représente au mieux.

 

Cette valeur peut être alors exhaustive dans certains cas et certains produits hors catégorie mentionnée peuvent être disponibles sur le site.   Parfois la valeur mentionnée dans cette colonne est celle mentionné dans la section «  Présentation » ou « A propos » du site lui même

 

En cas des valeurs suivantes :

 

  • Place de marche : le site propose la vente de produits/articles provenant d’autres magasins
  • Supermarche en ligne : site ecommerce d’un supermarché déjà existant
  • Vente divers : quand il est difficile de catégoriser le site , on peut y trouver un peu de tout à la fois.

                            

3. Nom_domaine (str) : juste l’extension du nom de domaine

4. Annee_debut (str) : Année d’enregistrement du nom de domaine. L’année peut ne pas refléter les débuts du commerce en ligne car l’entreprise a juste pu commencer un site web sans service de vente à ses débuts. Champ laissé vide si information on retrouvée.

5. Prix :  « Visible » / « Non visible » quand  certains sites  préfèrent opter pour une demande de devis en ligne et les prix ne sont pas affichés.