Données sur les victimes de justice populaire à Madagascar
Cette base de données (BDD) fut collectée et établie manuellement à travers la lecture un par un des articles du journal en ligne Midi Madagasikara. Elle n’est donc pas complète car ne renferme que les cas de VINDICTE POPULAIRE parus dans le journal et ceux détaillés par les journalistes. Le plus ancien cas remonte en 2013.
L’utilisateur peut : partager, réutiliser, transformer, redistribuer, améliorer la Base de données à condition que l’utilisateur mentionne la source avec le code d'identification à droite.
Fréquence de mise à jour de cette BDD : entre 3 à 6 mois.
Cette base de données contient 9 colonnes :
Année (str) : Année
Lieu (str) : lieu où s’est déroulé les faits, selon le journaliste qui a rédigé l’article, généralement c’est le nom du quartier, fokontany ou la ville.
Nbr_victime (num) : fait référence au nombre total de personnes attrapés par la population
Nbr_mort (num) : fait référence au nombre de personnes décédés parmis les personnes attrapés par la population. Dans certains cas, des personnes échappent au vindicte grâce à l'arrivée des autorités ou ont pu tout simplement fuire entre temps
Vict_col (num) : nombre de victime collateral c.a.d n'a rien à avoir avec le crime supposé des "coupables" mais ont été attrapés par la population en leur absence.
Crime_victime (str) : "Crime commis" ou "supposé commis" (Soupçon) par la population . La BDD essaie de donner le plus de détails possible, cependant, il a été mis " Vol " quand il n'y a pas trop détails sur le vol commis ou quand il s'agit de d'objet divers, somme d'argent, bicyclette, moto, vol à l'étalage ... Par contre "Vol Ossement" ou "Vol Vanille ou Girofle " quand c'est précisé car cela représente une certaine valeur culturelle et économique pour le pays. Les valeurs possibles sont :
Sexe_victime (str) : Masculin / Feminin / mixte [ pour les cas de vindictes non détaillés]
Nationalite_victime (str) : nationalité des victimes mortes
Source : URL de l'article
Copyright © Open data